Notre histoire 5/7 |
Hélas, le Président Joseph BILY n'aura pas pu connaître cette extraordinaire évolution de la Schola dont l'impulsion fut donnée sous son mandat. Il décéda le 7 juillet 1986, laissant tous ses choristes dans un chagrin incommensurable. Aujourd'hui encore, le souvenir de sa gentillesse et de son charisme est toujours aussi vivace parmi les plus anciens d'entre nous.
Pierre DUPONT prit la succession de Joseph BILY à la présidence de la Schola Camille Jacquemin dès septembre 1986, en se donnant pour mission de continuer dans le même esprit l'oeuvre de son prédécesseur. Il le fera avec une efficacité et une rigueur sans égal qu'il est agréable de lui reconnaître et de l'en remercier.
La Schola au château de Roumont (Ochamps-Libin), concert |
La Schola Camille Jacquemin à l'église St-Joseph |
SOPRANES (orange) |
CHEF DE CHOEUR (noir) |
SOPRANES (orange) |
CHEF DE CHOEUR (noir) |
Les grands concerts et concerts-spectacles se succéderont régulièrement tous les 3 ou 4 ans.
Parmi eux, nous pointerons celui du 30 décembre 1989, une vraie performance qui consacra la célébration du 40ème anniversaire de la Schola Camille Jacquemin, avec la précieuse collaboration de la Schola Cantorum Wellinensis : l'interprétation de larges extraits de "Vesperae Beatae Mariae Virginis" de Claudio MONTEVERDI.
Mais également 10 ans plus tard, en 1999, lors de la célébration du cinquantenaire de la Schola, le grand spectacle entièrement conçu par Jules GRANDMONT : "Racines" qui, en deux heures, a balayé toute la variété et l'étendue des registres musicaux de la Schola Camille Jacquemin en 50 ans d'existence.
Le spectacle embrasse en quatre tableaux les grandes époques de l'histoire où nos racines culturelles ont nourri l'arbre musical que nous formons à l'approche de l'an 2000 : le moyen-âge, la classicisme, le romantisme et l'époque contemporaine.
Ce spectacle a bénéficié du Haut-patronage de SM la reine Paola.
Et bien d'autres concerts d'envergure ou concerts-spectacles auront lieu, tous de grande qualité artistique, parfois de grandes oeuvres : "Les Saisons", "Culture...S", "Ambiances", Le Requiem de FAURE, la Petite Messe Solenelle de ROSSINI, etc..., etc...
Les 2 et 3 mai 1987, La Schola entreprit son premier voyage à l'étranger, en juste retour à Hombourg-Haut, en Sarre française, où elle participe à un concours de chant, elle en obtiendra même un joli prix.
Dès 1991 à l'occasion de notre voyage en Italie dans la localité de Valleggia (SV), la Schola inaugure une suite impressionnante d'échanges internationaux qui se répèteront tous les étés (excepté 2002), et même parfois deux fois l'an.
Mais revenons un court instant en 1989.
A la suite de la traditionnelle messe de Sainte-Cécile à Forrières, laquelle fut célébrée en présence de Paul LANDENNE en personne, un mini concert s'en est suivi, question de rendre hommage aux personnalités présentes pour nos 40 ans d'existence, mais aussi à cette magnifique nef de l'église Saint-Martin qui abrita tant de nos concerts durant presque autant d'années.
Au programme, parmi d'autre chants, il y avait l' "Ave Maria" du brugeois Joseph REYLANDT.
Quelle ne fut pas notre surprise lorsque Paul LANDENNE se fit inviter par Jules GRANDMONT à prendre la direction de la Schola pour cette oeuvre au répertoire depuis les prémisses de son existence.
Il accepta, bien évidemment.
Ce fut un moment magique et inoubliable pour tous les choristes, et certainement aussi pour Monsieur LANDENNE lui-même pour ce court retour à l'oeuvre de sa vie : la Schola Camille Jacquemin.
Il était très ému de reprendre en mains ses chers choristes et de se rendre compte par la même occasion de leur formidable évolution depuis qu'il les avait quittés 25 ans plus tôt.
Ce fut aussi un de ses tous derniers contacts avec la Schola.
Paul LANDENNE décéda quelques années plus tard, inopinément, un jour ensoleillé, alors qu'il entretenait paisiblement les fleurs de son jardin à Neufchâteau.
Merci, Monsieur LANDENNE.