vide

Logo SCJ                     Notre logo


Logo de la Scola Camille Jacquemin, version 2019

Présentation du logo « Crescendo »

C'est votre Webmestre qui est l'auteur du concept de base du nouveau logotype de la Schola Camille Jacquemin. Comme son coup de crayon lui faisait définitivement défaut, il a fait appel à Bénédicte HENRY, ancienne choriste de la Schola, professionnelle et enseignante en arts graphiques, pour le développer, l'affiner et lui donner sa version finale.
Elle a bien gentiment accepté de prêter ses services avec beaucoup enthousiasme, de patience, de gentillesse et de sagacité.
Qu'elle en soit chaleureusement remerciée.

Pour rappel, Bénédicte est également l'auteure du logo précédent "L'Oreille heureuse" qui a duré 23 ans; ainsi que le portrait de notre regretté Jules GRANDMONT en couverture du fascicule historique sorti en 2009 pour notre 60ème anniversaire.

Le logo comporte quatre éléments symboliques imbriqués dans un graphisme moderne, stylisé et très simplifié.
Il s’est voulu tout en rondeur, il ne comporte que peu de traits rectilignes (à l'exception du « 70 »), caractérisant ainsi la souplesse et l'harmonie de notre chant.
Selon les voeux du Comité, il est officiellement en service le 1er janvier 2019 comme point de départ des festivités du 70ème anniversaire.

1. Maîtrise : la main dirigeante

Une main droite, celle étymologiquement attribuée à la dextérité, qui, dans ce cas précis, représente celle de notre cheffe de choeur.
Elle est ouverte et pointe vers l’avant dans un geste qui engage ses choristes à monter en crescendo, et symboliquement par delà ce geste énergique, appelle à davantage de maîtrise pour élever toujours plus haut la qualité du chant.

2. La musique est notre art : elle s'identifie par une clé de sol

Faites une expérience. Ouvrez votre main droite, et observez le pouce et la paume du pouce. N’y voyez-vous pas s’y dessiner naturellement la lettre G stylisée de la clé de Sol (le G étant la lettre attribuée à la note Sol dans la notation germanique).
La clé de Sol, ainsi représentée au sein du logo, signifie notre activité artistique : la musique.
Cette clé de Sol se retrouve ainsi intégrée naturellement dans le dessin de la main dirigeante.
Observez son parcours. Il démarre en son centre, trace le pouce et la paume de la main et se prolonge en un trait, souple et continu, dans le contour de la main entière.

3. Expression énergétique de la musique

Partant du centre de la main dirigeante, une volute évasée s’échappe vers le haut, pareille à un pavillon d’un instrument à vent (la voix n’est-elle pas un instrument à vent?) où l’expression énergétique de la musique, dans la douceur (les courbes) ou la force (l’évasement pareil au vortex d’un cyclone), prend son envol dans le volume de l'édifice. Le point de départ de cette volute dans le creux de la main dirigeante n'est donc pas anodin.

4. L'oiseau, ambassadeur chantant de la Paix et de la Liberté

Enfin, il a fallu concevoir un élément fort pour donner de la consistance à l’ensemble.
Un puissant aplat ceinture la main dirigeante et lui donne tout le corps voulu.
Cet aplat, supposé être sous-jacent à la main, suggère la silhouette d'un passereau qui se trouve lové en douceur dans son nid comme pour en protéger son contenu (on distingue son oeil au dessus de l'index de la main).
L'oiseau, comme nous, ne chante-t-il pas du matin au soir ?
N'est-il pas considéré également comme le symbole universel de la Paix et de la Liberté ?

Le nombre « 70 » est partiellement intégré au logo, le temps de toutes les célébrations de notre 70ème anniversaire.

Logo du 70naire de la Scola Camille Jacquemin

Haut de la page flèche vers le haut