Editorial |
Votre site Internet préféré ;-) a été volontairement mis en panne le 3 décembre 2018. Il est remis en service ce 20 janvier 2019.
Que s'est-il passé pour justifier une telle coupure ?
Plusieurs choses : la mise à niveau du langage PHP 5.6 vers 7.2, le passage du langage HTML 1.0 Strict vers HTML 5 pour des raisons bien précises. Enfin, la visibilté des menus et autres utilitaires liés au répertoire (espace-membres) ont été nettement améliorés.
Toutes ces modifications nous permettent, en principe !, de garantir la pérennité de notre site pour de nombreuses années.
C'est cela qui importe !
Le langage PHP est actif pour notre site, il permet de le rendre interactif et c'est le serveur qui exécute les commandes et non votre navigateur.
Votre site en version interactive date de 2011 avec le PHP 5.6 (voir #1 du 1er avril 2011 plus bas dans cette page). Certaines portions de code ont provoqué des pannes fatales sur la majorité des pages parce que ce niveau a cessé d'être actif dès le 1er janvier dans le monde entier. Notre fournisseur de serveur One.com a anticipé le passage à 7.2 déjà dès le 3 décembre 2018 (date de la coupure). Il a fallu détecter les portions de scripts à remédier par analyse des erreurs renvoyées par le serveur, et multiplier les corrections sur une quantité considérable de pages impactées.
Pour l'utilisateur que vous êtes, ce passage à PHP 7.2 est totalement transparent, si ce n'est que les délais de réponse à vos demandes de renseignements dans la base de données sont beaucoup plus performants.
C'est quoi ce truc ? Encore des explications compliquées !
Eh oui ! Mais comprenez que vous en serez les premiers bénéficaires. Grâce à ce changement, l'utilisation de certaines fonctions est devenue universelle, peu importe votre navigateur, qu'il soit sur ordinateur ou sur un quelconque appareil portable (tablette, Smartphone, etc...); à condition que votre navigateur soit installé au plus tôt en 2011 et au plus tard en 2015. Si votre navigateur est antérieur à cette fourchette, il y de forts risques que quelques problèmes soient rencontrés. Tenez-moi au courant si vous rencontrez le moindre trouble.
En résumé, les navigateurs Google Chrome, Firefox (version 3.6 ou ultérieure), Opéra (version 11 ou ultérieure), Safari (version 5 ou ultérieure), Edge, les navigateurs dédiés à Linux s'ils sont installés à partir de 2015, et enfin Internet Explorer (version 9 ou ultéreure) ne causeront, en principe, aucun problème.
De quelles fonctions s'agit-il ?
Entre autres, la barre de lecture des audiogrammes, ou les fenêtres de lecture de documents PDF (progressivement installés sur ce site).
Ces fonctions étaient assurées au paravant par des applets de technologie FLASH dont la pérennité est devenue douteuse.
Une refonte complète des listes de notre répertoire, plus adaptés aux petits écrans des tablettes et Smartphones.
Une refonte et l'élargissement du menu volant du site pour les mêmes raisons. Vous avez l'exemple ci-dessus !
La page MuseSore (espace-membres) est revue complètement avec les nouvelles barres de lecture des audiogrammes.
Supression de pages obsolètes, ou qui ne suscitent plus aucun intérêt.
Relecture des pages, et mise à jour selon les évènements de ces dernières années.
Placement du nouveau logo dans une facture similaire à l'ancien.
Quelques nouvelles pages ont été ajoutées aussi.
Il reste quelques pages à travailler dans l'espace-membre (enregistrements et albums-photos), lesquelles restent en panne à ce jour. Elles seront rétablies progressivement selon les dates décroissantes de publication (*). Mais la remise en service était devenue urgente, on peut le comprendre !!
Je vous laisse découvrir tout cela au fur et à mesure de votre navigation.
(*)Travail achevé le 23 janvier 2019.
Cordialement |
Les statistiques de notre site sont à présent disponibles.
J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, les résultats sont excellents, tous les compteurs sont au vert ! Voilà qui constitue un fameux encouragement pour toutes les personnes qui collaborent à la maintenance du site par un travail presque quotidien.
Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, et félicitations aussi, car votre site, au-delà de la documentation qu'il vous offre, vous permet de devenir choristes de première force grâce aux outils qu'il met à votre disposition.
Effectivement, les pages MuseScores progressivement mises en ligne depuis un an sont certainement une des causes de ce regain de fréquentation. Nous sommes doublement gagnants, car en vous facilitant le travail d'apprentissage ou de mémorisation, c'est autant de temps gagné par les chefs de choeur lors des répétitions, lesquels préféreront - soyons-en certains - utiliser ce bénéfice au peaufinage d'une oeuvre plutôt qu'autrement.
Mes félicitations et mes remerciements aux collaborateurs de votre site Internet !
Maintenant, voyons brièvement les statistiques, mais vous pourrez approfondir l'examen par vous-mêmes en consultant les fiches Google Analytics par les liens ci-dessous, ou par le menu général "Esp-membres/Archives/Statistiques/... (choisissez l'année ou global).
Depuis le 28 février 2009, le site est sous "monitoring" Google Analytics. Ce service permet d'obtenir une foule d'informations sur le comportement des utilisateurs. Ainsi entre le 28 février 2009 et le 31 décembre 2012 :
le site a été visité à 17 608 reprises;
par 6 049 visiteurs uniques (ou distincts);
lesquels ont visionné 110 116 pages du site, je dis bien : "cent dix mille cent seize".
Et pour 2012 par rapport à 2011, comme je vous l'ai dit, les compteurs sont tous au vert, jugez plutôt :
3 969 visites (augmentation de 79 visites, c'est ce qu'on appelle "de la stabilité")
1 643 visiteurs uniques ou distincts (augmentation de 248 visiteurs distincts)
25 571 pages vues sur le site (augmentation de 2 849)
6,44 pages par visite en moyenne (contre 5,84 en 2011)
6 minutes 36 secondes par visite (soit une augmentation de 21 secondes)
Le plus spectaculaire et le plus significatif, c'est le taux de rebond qui s'est effondré de 32,67 % en 2011 à 24,09 % en 2012. Cela signifie que le visiteur a mieux trouvé ce dont il cherchait, ou qu'il a pris plaisir à parcourir le site.
Pour rappel, le taux de rebond est le pourcentage de pages qui ont été quittées directement par le visiteur pour se diriger ailleurs sur le web sans fermer son navigateur (ou l'onglet). Exemple : à partir d'une recherche, un visiteur ouvre une page du site et remarque que ce n'est pas ce qu'il cherche (ou qu'il trouve le renseignement qu'il cherche, mais sans plus), et s'en va ailleurs.
Enfin, sachez que notre site a été modifié, complété et mis à jour par toute l'équipe à 187 reprises durant l'année 2012, et cela en tenant compte de mon absence de 6 semaines en Outre-mer où un service minimum a été assuré.
Cordialement |
Osiez-vous croire que votre Webmestre se serait évanoui dans la léthargie hivernale ces derniers mois ?
C'est vrai, on ne peut pas dire que votre site préféré a beaucoup évolué durant tout ce temps. Mais ceci n'est qu'une fausse impression sur l'activité de votre dévoué !
Détrompez-vous, il a mis tout ce temps pour vous concocter - avec amour - un nouveau site, tout frais, tout neuf, plus attrayant, voici le site "B" j'ai le plaisir de vous livrer dès à présent.
Si, il n'était pas si mal après tout. Mais tout est perfectible.
Le site "A" a montré ses limites dans son évolution car il s'est étendu bien au delà de ce qui était attendu au départ lorsque le projet a été présenté au Comité en octobre 2006.
Si effectivement, l'aspect extérieur, celui de l'utilisateur, pouvait sembler ordonné, l'architecture interne sur le serveur prenait une tournure quelque peu anarchique avec l'évolution des matières publiées. C'est ce qu'on appelle le défaut de jeunesse.
Il fallait donc mettre un terme à cette situation avant qu'il ne soit trop tard et recomposer le site au départ d'une feuille blanche.
Et tant qu'à faire, tout a été remis en question sur cette feuille blanche, jusqu'à la ligne colorimétrique des pages et la principale interface qui permet au visiteur de trouver son chemin dans le site : le menu, lequel était quelque peu discutable dans la formule "A"
C'est bien simple, la création du nouveau site "B" a été concomitante à la (fin de) vie du site existant qui continuait sa publication pépère jusqu'à ce jour. Pour éviter de tout mélanger par la présence successive des nouvelles pages dans l'ancien site, et de brouiller complètement le visiteur, il a été décidé de séparer complètement les deux identités et de livrer les nouvelles pages lorsque l'ensemble soit achevé.
Sur le serveur, les nouvelles pages dépendent d'une arborescence "B" sous la racine. Regarder l'URL de cette présente page dans la barre d'adresse de votre navigateur, vous y trouverez la lettre "b" (entre deux slashes /) juste après le nom du site. Durant toute l'élaboration du nouveau site, les pages sous "b" n'ont pas été rattachées au fichier "index", le fichier qui relie l'ensemble du site au World Wide Web (Grande Toile Mondiale) ou www.
Les membres attentifs auront remarqué que le nouveau mot de passe d'accès à l'espace qui leur est réservé commence désormais par "b" (mais je n'en dirai pas plus ici ! chut...)
Elles sautent aux yeux !
De nouvelles couleurs, finie la monochromie "terre de sienne" qui finissait par rimer avec monotonie, des couleurs modernes et attrayantes, sans être agressives. Des toiles de fond personnalisées et originales.
Une nouvelle ligne graphique plus "professionnelle" au service d'un meilleur confort de lecture et une mise en relief des éléments publiés améliorée.
Désormais, c'est le site-même qui fournit les polices de caractères et non votre navigateur, ce qui a pour conséquence que les mises en pages ne peuvent plus varier selon la disponibilité de police de caractères du navigateur du visiteur.
Tous les textes ont été revisités tant dans leur fond que dans leur forme, je parle surtout de la traque aux fautes d'orthographe (il peut toujours en subsister, hélas) et aux fautes de style.
Un maximum de données a été consigné dans une base de données (membres, répertoire, prestations, news, ...) au service d'une information plus rapide, plus complète et surtout interactive.
Quoique la chose ne soit pas vraiment visible par le visiteur, l'organisation interne du site sur le serveur a été complètement repensée selon une architecture logique et rigoureuse. Cela rendra toute extension possible de manière parfaitement intégrée.
C'est aussi un gage de pérennité pour le site, forcément le jour où le remplacement du Webmestre sera nécessaire. Soyons humbles, personne n'est infaillible dans l'Existence !
Enfin, et ce n'est pas la moindre des nouveautés, un menu-suiveur vous accompagnera partout dans votre promenade sur le site, comme le ferait un guide dans votre poche. Ainsi vous pourrez sauter d'un point à l'autre du domaine sans devoir remonter par la page d'accueil, cela sans jamais vous perdre non plus !
Et si jamais vous éprouvez quelques difficultés à utiliser le menu-suiveur dans ses dédales, un plan du site est à votre disposition dans le menu sous l'étiquette "Site".
Notre site Internet n'est pas un luxe inutile.
Votre dévoué Webmestre se charge de le mettre à jour à chaque évènement et à chaque nouvelle qui pourraient intéresser les membres, tout ami ou tout spectateur de notre chorale. C'est un des meilleurs outils de communication pour chacun qu'on puisse imaginer.
Mais au-delà de cet aspect de communication en temps réel, votre site se veut être un lieu de conservation et de diffusion de tout ce qu'il faut savoir sur la Schola Camille Jacquemin depuis ses origines, dans le temps présent et pour son avenir.
Ce site est la mémoire vivante de notre association culturelle !
N'hésitez pas à en faire usage à volonté !
Cordialement |